top of page

PRINCIPES ET PRÉCEPTES DU GROUPE F_T^M_S

Il s’agit d’envisager le théâtre comme un art vivant de l’expérience, et non un art de la représentation. Et il s’agit d’être conséquent avec cette affirmation et de la matérialiser.

Convaincus, dans une vision borgésienne, que c’est par la fabrication de mondes parallèles que l’on transformera le nôtre, convaincus aussi que le théâtre n’est pas le lieu d’une représentation de l’humain, mais un lieu sacré et laïque d’invention du réel, nous voulons fabriquer de nouveaux mondes dans lesquels nous nous « incarnons bizarrement ».

Afin d’enclencher ce processus, Groupe F_T^M_S s’attelle à découvrir des structures : sociales, biologiques, langagières, culturelles, conceptuelles. La mise en rapport de ces structures avec « le vivant » produit le jeu : un mouvement qui s’opère entre une pièce fixe et une pièce mobile, un rapport mouvant. Le jeu constitue le premier discours, la mise en scène et tous les autres paramètres du théâtre alors considérés comme des éléments du jeu et non des outils d’illustrations, de démonstration, ou d’information.

Certaines « figures » marque le travail de la compagnie : l’idiot, le clown, le bouffon. L’utilisation de leurs modes de jeu s’accompagne de visions du monde et de manifestations comiques. Le comique est pensé non comme un but (faire rire), mais comme un outil d’observation, d’expérimentation et de révélation. Le comique est un rapport au monde.

L’attitude de travail recherchée se trouve entre bêtise et fulgurance. Ce chemin est tortueux. D’autant que nous nous méfions du savoir qui s’empile et préférons avancer sans filet dans un théâtre populaire, expérimental et rudimentaire. Nos alliés sont : les sociologues, les philosophes, les scientifiques, les littérateurs. Ils nous « inspirent » : une bonne taffe de Valéry et ça repart.

Le Groupe F_T^M_S vise à fabriquer des phénomènes théâtraux plus que des « spectacles » car nous avons lu Guy Debord et nous n’avons rien compris, mais il est possible d’observer que le réel nous met en scène, nous attribue des rôles, nous détermine. De là le souhait de s’en échapper. Notre alliée est donc la transe qui déconditionne (celui qui joue et celui qui regarde).

La place des spectateurs est un questionnement permanent qui se traduit dans chaque spectacle par des décisions concrètes de mise en scène. Loin d’un théâtre d’image, il s’agit à chaque fois de définir les règles d’une cérémonie, dans laquelle l’audience a un rôle à jouer. Le spectateur fait partie du jeu, nous ne jouons pas pour lui mais avec, à son niveau qui est aussi le nôtre, sur un même plan. Pour nous le théâtre est avant tout une expérience sociale, communautaire, imaginaire qui se prépare mais se joue et trouve son sens au moment de la représentation.

En lien avec son travail de recherche artistique et autour de cette conception inclusive de la création et de la représentation théâtrale, le Groupe F_T^M_S mène régulièrement des actions culturelles en direction de différents publics. Il entend ainsi, en proposant une expérimentation de ses différents protocoles de jeu, favoriser le lien social au moyen de la pratique théâtrale. Il souhaite que les participants puissent se nourrir du travail des artistes et réciproquement, et agir ainsi en faveur de l'épanouissement individuel des participants et collectif du groupe.

bottom of page